Astuces parents: Comment lui apprendre à s’habiller seul ?

Astuces parents apprendre à cson enfant à s'habiller seul

Non, on ne se réveille pas un matin en se disant, tiens aujourd’hui (j’ai 4 heures à perdre), je vais lui apprendre à s’habiller seul. Parce que ce souhait n’est pas motivé que par une seule cause. Bien au contraire.

– L’enfant réclame : là autant vous dire que vous êtes bien partit. Certes, quand il aura compris que ce n’est pas si simple, vous risquez de faire marche arrière, mais au moins, il y mettra de la bonne volonté pendant quelques minutes.

– Le deuxième arrive : un petit frère ou une petite sœur va pointer le bout de son nez et il va donc falloir que le grand s’autonomise un peu pour vous permettre non pas de souffler, mais de récupérer vos deux mains pour les poser ailleurs. Attention là, à ne pas trop tirer sur la corde « tu es un grand maintenant, j’ai besoin que tu saches faire tout seul», car le petit futé saura parfaitement comment vous rendre chèvre pour vous faire payer l’arrivée du 2. C’est de bonne guerre.

– Il va rentrer à la maternelle… ça arrive à tout le monde hein… courage… vous connaissez même la date c’est pratique non ? Bon, certes, en petite section les enfants sont encadrés à la fois par leur maîtresse, mais aussi par une ATSEM. Cependant, croyez-moi, il vaut mieux que votre petit soit débrouillard parce que 28 enfants (en moyenne) à rechausser après la sieste… comment vous dire… ne vous étonnez pas de ne pas retrouver son t-shirt à l’endroit le soir, voire même de découvrir que ce n’est pas son Tshirt…

Alors, par quoi on commence et surtout comment on s’y prend ? Ma foi. Maître patience devra nécessairement être parmi vous.

Un enfant ça commence tout d’abord par apprendre à se déshabiller. Joie de la période exhibitionniste. Il déshabille d’ailleurs sa poupée, et se contre fiche que vous lui disiez qu’elle prend froid.

Vers 2 ans, vous pourrez commencer à lui montrer comment mettre des chaussettes. Puis à enfiler ses chaussures. Les lacets eux attendront l’entrée en CP. En attendant, l’inventeur des scratchs sera votre ami pour les 3 années à venir.

La bonne recette

Pour aider votre enfant et ne pas le braquer, un peu de bon sens, quelques astuces, beaucoup d’encouragement, voici ma recette :

– Choisissez les matins ou des sorties de siestes où vous avez du temps. Beaucoup de temps. Évidemment que vous n’allez pas démarrer un matin de crèche ou de réunion avec monsieur-chef !

– Placez-lui ses vêtements dans le bon sens, étalez par terre devant lui. Pour le manteau, la technique des maîtresses ou « du papillon » est pratique : le disposer à plat, à l’envers devant lui, l’enfant enfile les manches et hop, il retourne le manteau.

– Prenez des encolures larges et évitez absolument les cols roulés : l’enfant risque de rester coincé dedans et vous n’arriverez plus jamais à lui en faire porter !

– Oubliez les boutons (si vous lui boutonnez, vous prenez le risque de le vexer… du genre, tu veux que je m’habille seul ou pas, faut savoir hein ! gloups il vaut mieux ne pas en mettre du tout au début)

– Encouragez-le, félicitez-le et ne le traitez pas de nul (on ne sait jamais, dans un moment d’agacement…)

– Il a réussi, mais c’est à l’envers ? Réveillez en vous toute la diplomatie possible pour ne pas le vexer, mais tout de même pour le rhabiller correctement.

N’oubliez pas : vous marchez sur des œufs. Ces petits êtres ont besoin de votre regard bienveillant, de votre confiance, de votre fierté. Ils vont guetter tout signe d’énervement et d’impatience et vous le jetteront à la figure quand ils auront envie de vous faire payer quelque chose. « Non, je ne m’habillerai pas » par exemple, le matin où vous êtes déjà super en retard. Et énervée. À cause du retard. Justement.

Allez, j’attends vos astuces, vos anecdotes, je suis toute ouïe.

 

Noch mehr für

die Neugierigen