< Retour

DIY Spécial Halloween : une déco terrifiante à fabriquer en famille - 26 octobre 2017

Halloween approche, vos enfants trépignent d’impatience et vous traînent dans les magasins de décoration festive bondés, alors que vous rêvez de cocooner chez vous pour profiter de vos quelques jours de congés ? Nous avons la solution qui va mettre toute la famille d’accord : des idées de déco d’Halloween monstrueusement cool à faire soi-même !

Ne courez plus les magasins, faites votre déco à la maison ! Idéal pour éloigner les petits et les grands des écrans avec des activités de travail manuel et pour passer de jolis moments en famille.

1#. Les lanternes

Ce sont les indispensables de votre déco d’Halloween avec un minimum d’effort et un maximum d’effet !

Les lanternes momies scintillantes

Lanterne momie Halloween

Il vous faut :

  • Des bocaux
  • Des bandes de gaze
  • Des yeux mobiles adhésifs (se trouvent dans les magasins de loisirs créatifs)
  • Des bougies chauffe-plats
  • De la colle liquide

Vous avez bien quelques bandages qui traînent dans votre trousse à pharmacie ? Enroulez-les autour de bocaux que vous avez préalablement encollés, ajoutez les yeux et glissez une bougie à l’intérieur. Le tour est joué ! Super facile. Ces lanternes sont parfaites pour les artistes en herbe qui auraient tendance à vite se lasser d’une activité ou à baisser les bras devant la difficulté ;). On en connait aussi, et voilà l’activité idéale pour qu’ils y prennent goût !

Une décoration prête en un clin d’œil, il ne vous reste plus qu’à vous détendre ! Psst profitez-en pour commander tranquillement la Malle de votre enfant, nos stylistes s’occupent du reste ! RDV ici.

Les lanternes colorées à silhouettes

Lanternes silhouettes halloween

Il vous faut :

  • Des bocaux
  • De la peinture en bombe
  • Des stickers (chat, citrouille, chauve-souris…)
  • Des bougies chauffe-plats

Placez le sticker de votre choix sur le bocal, bombez le bocal avec la peinture en bombe, retirez le sticker et glissez une bougie à l’intérieur du bocal. La silhouette s’éclaire : effet garanti dans le noir !

Vous n’avez pas de stickers ? Découpez votre propre silhouette dans une feuille de papier cartonné et collez-la avec une colle légère sur le bocal. Vous pouvez laisser libre cours à l’imagination de votre enfant ou chercher des modèles de silhouettes sur internet et les décalquer. Couleurs, silhouettes… les possibilités sont infinies, alors à chacun sa lanterne !

 

Les lanternes colorées personnages

lanternes colorées personnages halloween

Il vous faut :

  • Des bocaux
  • Du papier de soie de différentes couleurs
  • De la peinture noire
  • Du papier cartonné de couleur noire
  • Des ciseaux
  • De la colle à papier
  • Un pinceau à colle
  • Des bougies chauffe-plats

Avec vos enfants vous n’en n’êtes pas à votre premier atelier créatif ? Vous êtes des adeptes des DIY et avez tout le matériel nécessaire ? Alors ces lanternes sont faites pour vous !

  1. Peignez les couvercles en noir. Le plus simple est d’utiliser de la peinture en bombe (facile à appliquer et sèche parfaitement sur toutes les surfaces).
  2. Découpez des bandes de papier de soie d’environ 5 cm de largeur et un peu plus grandes que votre bocal en longueur.
  3. Appliquez une première bande sous le bocal, et la recouvrir de colle à l’aide du pinceau.
  4. Appliquez les autres bandes à la verticale, sur toute la hauteur du bocal en les faisant se chevaucher et en les collant une à une de la même manière.
  5. Une fois la colle sèche, créez des expressions à votre guise en découpant des yeux, bouches etc… dans du papier cartonné noir et collez-les sur le bocal.
  6. Glissez une bougie à l’intérieur et reposez le couvercle.

Des lanternes pour tous les goûts qui laissent place à l’imagination et à la créativité !

 

#2. Les suspensions

S’il y a un second indispensable à votre déco d’Halloween, ce sont les suspensions. Elles demandent un peu plus de temps de fabrication et de matériel mais le résultat est là ! Et puis, pendant les vacances de la Toussaint, les activités manuelles sont une belle façon d’occuper ses enfants, alors pourquoi s’en priver ?

Les suspensions citrouilles

Citrouille papier Halloween

Il vous faut :

  • Des feuilles de papier cartonné orange, vert et marron
  • Une agrafeuse
  • De la ficelle

Voilà une suspension très facile à faire et chez Little Cigogne, on adore son petit côté design et contemporain. Pas vous ?

  1. Découpez des bandes de papier cartonné orange de 5 cm de largeur : 2 bandes de 25 cm de longueur, 2 bandes de 20 cm de longueur, 2 bandes de 15 cm de longueur et 1 bande de 10 cm de longueur.
  2. Assemblez-les en joignant les 2 extrémités : les bandes les plus longues à l’extérieur et la bande la moins longue au milieu. Et agrafez les 2 extrémités.
  3. Découpez 2 feuilles dans le papier cartonné vert et une tige dans le papier cartonné marron.
  4. Agrafez les feuilles, la tige et une ficelle pour suspendre la citrouille, au reste de votre création.

Vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez et varier les tailles pour encore plus d’effet ! Voila une déco qui plaira même aux plus réfractaires d’Halloween 😉

 

Jack, le squelette

Squelettes boules Halloween

Il vous faut :

  • Des ballons de baudruche blancs
  • De la ficelle blanche
  • De la colle à papier liquide
  • Des feuilles de feutrine noires

Cette suspension s’adresse aux pros du bricolage ou aux novices qui ont un peu de temps devant eux 🙂

  1. Gonflez les ballons à la grosseur souhaitée.
  2. Attachez la ficelle au nœud du ballon en gardant bien de la longueur des 2 côtés : un embout servira à accrocher la suspension et l’autre embout servira à former la tête de Jack.
  3. Prenez l’un des embouts et enroulez la ficelles autour du ballon. Recouvrez bien chaque partie du ballon en veillant à entre-croiser la ficelle.
  4. Une fois toute la ficelle enroulée, faites un nœud au niveau du nœud du ballon.
  5. Trempez le ballon dans la colle liquide. En séchant, la colle va durcir la ficelle.
  6. Une fois la colle bien sèche, percez le ballon pour le retirer de la sphère.
  7. Découpez des yeux, nez, bouches… dans la feutrine et collez-les sur les sphères.
  8. Suspendez vos squelettes Jack à votre guise !

Les plus motivés pourront créer une guirlande et pour les autres, 2 ou 3 têtes suffiront à faire leur effet !

#3. Bonus d’automne

Parce que les feuilles commencent à tomber, on n’a pas pu résister à ces deux DIY à réaliser après une balade en forêt (ou au parc) pour une déco automnale et colorée.

Déco automnale halloween fantome et lanterne

Pour des fantômes plus natures que vrais : Peignez des feuilles en blanc et dessinez des yeux et une bouche. Facile, rigolo et à la portée des plus petits !

Pour des lanternes aux couleurs de l’automne : Encollez des bocaux, recouvrez-les de feuilles mortes et fixez avec une autre couche de colle. Un ruban en raphia pour la finition et des petites bougies chauffe-plats à l’intérieur, à défaut de faire peur, ces lanternes sont de saison et vont se fondre à merveille dans votre déco !

 

Vos enfants ont des petits invités pour Halloween et vous ne savez pas quoi cuisiner ? Ou vous souhaitez simplement marquer le coup en famille avec un buffet monstrueux ? Découvrez les recettes faciles de l’équipe pour Halloween !

L’équipe Little Cigogne vous souhaite un bel Halloween en famille !

Et parce qu’il va falloir ruser pour leur faire enlever leur costume une fois la fête finie, pendant qu’ils travaillent dur pour créer de la décoration, commandez tranquillement votre Malle. Nos stylistes vous proposeront des looks qui sauront leur faire oublier rapidement leur déguisement ! (Dracula et Harry Potter ça va 5 minutes !). C’est par ici !